Catalogue grand public
Bon nombre de catalogues grand public (B2C) se distinguent par une mise en page très libre (mise en valeur, mise en situation, ambiance etc…) avec néanmoins un grand nombre de références reprises à chaque page. Bien que les informations concernant ces produits sont généralement moins détaillées que pour les catalogues professionnels.
Il n’est pas rare de trouver :
- Des tableaux comparatifs
- Des liens vers d’autres pages
- De la vente croisée
- Une table des matières
- Un index thématique ou alphabétique
- Des prix publics
- Des codes de commande
- Des codes à barres et autres QR code
Tous ces points sont généralement facilement traités dans le cas de documents structurés réalisés en Database Publishing. Est-il pensable de combiner les avantages du database publishing tout en gardant une mise en page libre?
DB-Assisted publishing
Pour des catalogues avec mise en page libre, mais qui ont intérêt à récupérer un maximum d’informations d’une base de données, il est possible d’associer un logiciel de PAO comme Indesign avec un outil de Database Publishing comme Leaflet. On a alors le meilleur des 2 mondes:
La productivité de Leaflet pour générer les rough des pages et la puissance de Indesign pour la mise en page finale :
- En suivant le chemin de fer préparé, Leaflet place l’ensemble des objets nécessaires sur la page. A cette occasion il préformate les tableaux et autres textes structurés pour simplifier la vie du graphiste.
- Celui-ci se concentre sur son travail de création en déplaçant et modelant les objets à sa disposition.
- Il peut déjà commencer son travail avant que l’ensemble des données ne soit disponible ou dans une version finale. Un « plug-in » Indesign rend les mises à jour ultérieures possibles.