Catalogues & bases de données

Comment aborder la publication multicanal de manière cohérente dans le cadre du budget ?

Une solution réside certainement dans l'approche de la publication "à source unique", c'est-à-dire que toutes les informations publiées proviennent d'une source unique centralisée. Ainsi, la communication des offres de produits via le web, le papier ou les fichiers électroniques sera coordonnée et nécessitera moins de ressources.

La publication sur Internet nécessite l'utilisation d'une base de données. Personne ne conteste. La même base de données peut être utilisée pour la mise en page des catalogues papier, des brochures, des offres, des produits, etc.

Avec un logiciel de "publication de base de données", le lien est établi entre la base de données et la publication assistée par ordinateur.

Un avantage supplémentaire de la publication de base de données est l'utilisation de "modèles". Non seulement les données ne doivent plus être encodées, mais la mise en page peut également être automatisée. En fonction du public visé, les documents peuvent être formatés automatiquement (comme de nombreux catalogues ou B2B) ou semi-automatiquement (comme les catalogues pour le grand public B2C).

Lorsque la mise en page est automatique, la publication à la demande peut répondre à chaque demande spécifique.


Les principaux avantages de la publication de bases de données sont :
  • Réduction des coûts :
    La publication régulière d'un catalogue peut être obtenue en quelques heures même si la gamme de produits a été complètement révisée.
  • Délai de mise sur le marché :
    Il est possible de modifier les données (descriptions des produits, prix, photos etc...) jusqu'au dernier moment. Le document final sera vraiment "à jour".
  • Cohérence des données :
    Les données du document sont à 100% identiques à celles de la base de données. Cela a pour conséquence que l'on doit consacrer moins d'énergie à des tâches longues et ennuyeuses comme la comparaison des données entre le catalogue et le système ERP. Cela donne également un sentiment de qualité aux lecteurs qui ne comprennent pas qu'aujourd'hui une liste de prix est encore mise en page manuellement.
  • Cohérence de la mise en page :
    Il est facile d'offrir une clé de lecture claire avec des modèles dynamiques. Les lecteurs préfèrent votre document parce qu'ils trouvent plus facilement les informations qui les intéressent.
  • Personnalisation :
    En plus du catalogue ou du prix, il est possible de produire en quelques minutes un catalogue partiel ou un catalogue thématique personnalisé pour annexer une telle offre ou un numéro entre deux catalogues complets. De cette façon, vous êtes toujours prêt à prendre la balle au bond et vos choix peuvent changer rapidement tout en tenant vos clients pleinement informés.
  • Production efficace de catalogues multilingues :
    Il suffit d'insérer les traductions, les prix locaux et les ensembles respectifs dans la base de données pour pouvoir générer en quelques instants les différentes versions d'un même document.